Pourquoi souscrire à un Forfait Mobile sans engagement ?
Un forfait sans engagement est un forfait que vous êtes libre de résilier à tout moment avec un préavis de 10 jours et sans frais de résiliation. Les forfaits mobile sans engagement sont les plus vendus en France puisqu'ils représentent environ 75% des forfaits mobile vendus.
Grâce aux forfaits sans engagement, vous pouvez à tout moment profiter des meilleures offres promotionnelles des différents opérateurs télécoms tout en conservant gratuitement et facilement votre numéro de téléphone.
Quel volume de données internet choisir pour son forfait ?
Le volume de données internet est le critère principal de choix des consommateurs. Cependant il convient de prendre en compte sa consommation réelle pour faire le bon choix. Le volume de données vous permet de naviguer sur internet depuis votre smartphone (envoyer/recevoir vos emails, consulter les réseaux sociaux, regarder des vidéos YouTube…).
Si de nombreux forfaits comprennent aujourd’hui des dizaines de Go inclus, la consommation moyenne des français est de seulement environ 3Go. Une fois le volume dépassé, les opérateurs appliquent une réduction de la vitesse de débit.
Voici quelques exemples d'utilisation des données internet :
- Utilisation faible (consulter vos emails et quelques pages web) : entre 10Mo et 1Go
- Utilisation modéré (écouter de la musique et regarder quelques vidéos à l'occasion) : entre 1Go et 5Go
- Utilisation intense (regarder des séries et jouer en ligne régulièrement) : entre 5Go et 100Go
Pourquoi est-il important de bien choisir son réseau et son opérateur ?
Comment choisir entre les opérateurs Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free et les réseaux 3G, 4G ou encore 4G+ ?
La qualité de la réception, particulièrement à l’intérieur d’une habitation, peut grandement varier entre les différents opérateurs, en fonction de la distance de l’antenne. Egalement, la puissance du réseau 4G vous permet d'atteindre un débit jusqu'à 4 fois supérieur à la 3G. Ces débits peuvent varier selon votre zone.
Le régulateur des télécoms permet de suivre la différence de qualité entre les différents réseaux des opérateurs dans ses nombreuses publications.
Comment conserver son numéro en changeant d’opérateur ?
Lorsque vous avez déjà une ligne chez un opérateur et que vous souhaitez conserver votre numéro, on parle de portabilité de votre numéro d’un opérateur à un autre. Cette opération est devenu très simple car votre nouvel opérateur s’occupe de tout et vous n’avez qu'une chose à faire : communiquer votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) à votre nouvel opérateur.
La procédure nécessite 10 jours dont le délai légal de rétractation possible du demandeur. Lors de la souscription, vous avez généralement la possibilité de choisir la date à laquelle votre numéro sera porté.